Culture bèrbère

 

 

 

 

 

 

               ...:::Culture berbere :::...

Tamtattouchte est un village du, sud marocain. Ce dernier est tout un univers à lui seul, avec ses montagnes aux sommets enneigés, ses dunes aux couleurs changeantes, ses gorges mystérieuses, ses oasis, ses villages accueillants, ses oueds et ses grands plateaux désertiques.

 Tamtattouchte est situé à17 km des gorges du Todgha connues par les passionnés de l'escalade, à gorges de Dades où les multiples roseraies  nous offrent un paysage magnifique de mille couleurs. Aujourd'hui, ce village qui a été créé par les nomades, et qui est une oasis, s'ouvre aux visiteurs passionnés par la beauté et le calme du désert.

Les autres villages les plus proches sont :

-          Ait  Hani  à 16 km, situé sur un plateau qui domine toute la vallée.

-          Agoudal à 45 km, sur la route d'Imlchil.

-          Imlchil à 85 km, un site riche sur le plan historique et culturel. On y assiste toujours, à la fin du mois d'août,  au célèbre festival des fiançailles.

Hôtel  camping ADDOUD  est l'une de ces structures locales d'accueil, caractérisée par sa situation sur le seul plateau de tamtattouchte, ce qui offre au visiteur une vue panoramique de tout le village. Sa structure en pierres taillées fait de lui une partie intégrante du paysage. Il vous offrira la possibilité de vous rapprocher des habitants du village et de découvrir la région si vous le souhaitez. Il vous suffira juste de le demander .

...:::Mariage berbere au village de Tamtattouchte:::...

.

...:::Fantasia:::...

Symbole de la virtuosité guerrière, rendue célèbre par les tableaux de Delacroix, la fantasia assure la continuité d'une tradition équestre militaire authentique. Simulation de l'action militaire traditionnelle au XIXème siècle, elle reproduirait les glorieux assauts de la tactique militaire arabe et berbère, à une vive retraite succédait à une attaque fulgurante. Aujourd'hui.

...:::Femme berbere de Aït Hadiddou:::...


...:::Mariage Berbere de Tamtattouchte:::...

     ...::.Dans les villes du sud comme tomlilt, assoul, rich et ait Hani les               nomades sont présent, dans les montagnes du sud du maroc :::...

...:::Cérémonie du mariage des filles berbères d'Imilchil au Maroc:::.

  ...:::Acte de mariage à Imilchil:::...

Après le consentement des futurs époux, les familles procédant aux formalités du mariage, c'est ainsi que les parents du jeune homme demandent la main de la jeune fille désirée par leur fils. L'établissement de l'acte du mariage peut se faire immédiatement, comme il peut être reporté jusqu'à la tenue du Moussem. Le jeune époux ou son tuteur offre une dote symbolique à sa future femme, alors que le père de la fille se charge de l'achat de ses habits durant la 1ère année.Toute la tribu manifeste sa joie en participant à la cérémonie du mariage, caractérisée par les chants et danses pendant cinq jours de fête. Les invités peuvent se réjouirent de toute sorte de plats de la cuisine des Aït Hdiddou, et particulièrement les différentes sortes de pain que nous décrivions ultérieurement.

     ...:::Ait hani est sur la route d'Assoul, Rich, Midelt, Azrou, Ifrane et Meknes:::..

 

Bonne nouvelle: 

La route est actuellement goudronnée de Tinghir à Midelt en passant par Tamtattouchte, Aît Hani, Tidrine, Assoul, Imiter, Amellago et Rich.

...:::Vendeur de sel de la mine de sel à Ait Daoud ou Azzi:::...

Pour plus d'image :-1-2-3-4-5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           www.todgha.com